Nous sommes de plus en plus nombreux à connaitre le home staging comme un outil pour aider la vente de sa maison ou de son appartement.
Mais connaissez-vous le garden staging ?
Tout comme le home staging, le garden staging va vous permettre de valoriser vos espaces extérieurs pour vendre votre bien plus rapidement.
Les émissions immobilières nous l’ont bien appris : lors d’une visite de maison tout peut se jouer dans les 90 premières secondes. Un jardin d’accueil soigné peut donc être une magnifique entrée en matière. Et un balcon/terrasse végétalisé rendra votre appartement remarquable dès le pied de l’immeuble.
Le garden staging va se baser sur l’existant et chercher à valoriser les points forts de vos extérieurs pour déclencher un coup de coeur. Il peut être appliqué aux jardins, aux balcons et terrasses ainsi qu’aux cours intérieures.
Le fait d’avoir des espaces verts bien entretenus envoie un message rassurant aux futurs acheteurs. Si vous soignez votre jardin, vous avez certainement bien entretenu l’intérieur de votre maison ou appartement.
Quand il représente un atout, de nombreux agents immobiliers commenceront la visite par l’espace extérieur. Celui-ci représente une pièce supplémentaire très recherchée par les acquéreurs. Une tendance encore renforcée par la crise sanitaire et les différents confinements.
Par où commencer ?
Le garden staging va se dérouler en 2 grandes étapes : le nettoyage et la décoration.
Comme pour l’intérieur d’une maison, le nettoyage va permettre de dépersonnaliser, trier et réparer si besoin. Cette étape s’applique au mobilier, allées et décorations de jardin, mais également aux végétaux (taille, rempotage ou remplacement).
La deuxième étape va permettre de penser les espaces et les usages de vos extérieurs. Les meubles existants seront réutilisés ou certains seront achetés pour aider le futur acheteur à se projeter.
Des plantes sont ajoutées pour apporter de la couleur, masquer un vis-à-vis, ou pour délimiter des espaces. En garden staging les plantes en pots sont privilégiées afin d’offrir une plus grande flexibilité dans l’aménagement.
Vous avez envie de vous lancer ou de réfléchir à un projet de garden staging ?
Pour information le budget habituel à prévoir et d’environ 1% de la valeur du logement. Ce budget est variable en fonction de la nature des travaux envisagés.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette belle aventure !